Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 12/07/2014

Le Golfe du Morbihan

Une merveille bretonne à découvrir absolument !

Le Golfe du Morbihan s’étend sur 12.000 hectares. Sa longueur maximale est de 20 km et sa largeur maximale et 15. Sa profondeur moyenne est comprise entre 6 et 7 mètres.

 

Les spécificités du golfe de Morbihan :

 

L’ensoleillement :

Le Golfe du Morbihan bénéficie d’un ensoleillement de 2.055 heures annuelles en moyenne. Pour comparaison, Paris n’a que 1840 heures d’ensoleillement par an.
 

Les nombreuses îles :

Le Golfe du Morbihan est parsemé d’îles, de criques et de pointes. Seules 2 îles appartiennent à l’Etat. Il s’agit de l’île aux Moines et de l’île d’Artz. En haute et moyenne saison, plusieurs compagnies maritimes proposent un tour du golfe avec ou sans escale sur une des deux îles.
 

Les oiseaux :

Situé sur un axe migratoire très fréquenté, le Golfe du Morbihan est une zone d’hivernage pour de nombreux oiseaux. Dès l’automne, on peut y croiser la bernache cravant mais aussi les colverts mais aussi les sarcelles ainsi que les morillons. Il existe également des résidents à l’année : les mouettes, les hérons cendrés, les goélands, les aigrettes garzettes…
 

L’ostréiculture :

L’huître plate est malheureusement victime depuis les années 70 de deux parasites qui, bien qu’inoffensif à la consommation, ont considérablement amoindri les récoltes. De plus en plus, elles sont remplacées par des huîtres japonaises, qui se reproduisent naturellement en France, depuis les années 20.
 

En été lorsque les huîtres pondent, les ostréiculteurs, placent des collecteurs où se fixeront les larves d’huîtres. Il s’agit bien souvent de tuiles chaulées. 9 mois plus tard, on sépare les larves des collecteurs. Elles deviennent des « naissains ».

On les sème alors dans des parcs entourés de grillage plastiques pour freiner l’invasion des prédateurs.

On récolte les huîtres entre 2 ans ½ et 4 ans.

 

 

Le Golfe du Morbihan est exceptionnel de part son micro climat qui permet le développement d’une flore particulière et de magnifiques paysages à admirer.

slideshow