Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 13/07/2015

Les Gorges de Chassezac (07)

Une pépite ardéchoise

Nous profitons de nos 15 jours de vacances dans le sud-est de la France pour vous faire découvrir nos coups de coeur, loin des clichés touristiques. A chaque fois, nous préciserons le budget, si c'est accessible à des personnes à mobilité réduite et si on peut y amener des enfants.

plongeonAujourd'hui, direction les Gorges du Chassezac, en Ardèche. Contrairement aux Gorges d'Ardèche très touristiques car les plus visitées du département, les Gorges du Chassenac, n'étant pas médiatisées, on n'y rencontre que peu de monde. Ce qui nous a bien plu!

En avant pour un panorama magnifique et une température de l'eau tout à fait correcte : j'y suis rentrée sans difficulté! Ici, pas de sable fin comme on en connait sur la côte d'Argent mais des cailloux voir de grosses pierres et même des rochers! Attention donc aux petits pieds sensibles : l'idéal est de prévoir des chaussures adaptées avec lesquelles on peut se baigner.

 

caillouxMais où se trouvent les Gorges du Chassezac?

Elles dépend administrativement de la commune de Les Vans. Il faut prendre la direction du Bois de Païolive, sur la D252, puis direction Casteljau.

Attention la route est sinueuse et pas très large! Une fois arrivée en bas, on peut se garer. Le parking n'étant pas très grand, mieux vaut arriver pas trop tard... Il suffit de marcher pour trouver assez rapidement la "plage" de cailloux.

En Ardèche, le climat est méditerranéen. Les températures sont ainsi chaudes l'été : 34 °C aujourd'hui, à l'ombre! mais il faut trouver l'ombre... C'est ainsi qu'il ne faut pas hésiter à marcher pour trouver une place ombragée, de préférence, pas trop loin des gorges.

Qu'y a-t-il à faire?

Plein de choses! Tout d'abord se baigner : l'eau est vraiment bonne! On peut y passer toute une journée immergée... et sortir de l'eau pour casser la croûte.

On peut aussi escalader. Avec nos enfants de 5 et 9 ans, nous avons "gravi" les rochers qui bordaient la rivière. On a même pu voir une petite grotte.La traversée des Gorges de Chassezac peut aussi se faire en canoë. Et bien sûr, pour les amateurs, on peut escalader les falaises.

 

rapidesUn petit plus?

Nous allons vous communiquer notre coup de coeur. En remontant, vers Berras et Casteljau, il faut absolument voir Chaulet plage. Là, en face du bar la Guinguette, se trouve de magnifiques rapides peu profondes.

On peut facilement se baigner les pieds. Un parking est à votre disposition pour plus de commodité.


En famille?

Oui mais oubliez la poussette... Et pour les nouveaux-nés, il y a plus confortable que les Gorges. Nous vous conseillons donc de ne pas les emmener. En revanche, pour Chaulet plage, on peut emmener tout le monde. Attention cependant, à ne pas glisser sur les rochers.

Accessibles pour les personnes à mobilité réduites?

Non, malheureusement. Dans un cas comme dans un autre, ce n'est pas asccessible aux fauteuils roulant.

Budget :

0 € pour les 2 sites hormi  l'essence bien évidemment!

slideshow