Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 10/06/2015

Saint Emilion

Un village bucolique, un vignoble exceptionnel

Où aller quand on aime la nature, la vieille pierre, bien manger et bien boire? A Saint-Emilion (33), bien-sûr!

Nous avons testé pour vous, le week-end dernier, ce village hors du commun lors d'une compétition de judo organisée par la ville. Comme quoi sport et culture font bon ménage...

 

Descriptif :

Tour du RoySaint-Emilion se situe dans le Sud-Ouest, en Gironde, à une vingtaine de kilomètres du département de la Dordogne. Elle est composée de 1 931 habitants. Le paysage de Saint-Emilion est constituée de collines viticoles et plateaux calcaires. C'est ainsi que Saint-Emilion est aussi une appellation de vin, de grande qualité : sur 7 846 ha sont installées par moins de 800 châteaux viticoles, dont plusieurs sont classés "Saint-Emilion Grands cru". La commune possède en son centre, une cité médiévale, merveilleusement conservée. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1999.

 

 

Un peu d'histoire :

Saint-Emilion était habitée 35 000 ans avant notre ère. Une villa gallo-romaine, en bas du coteau cultivait déjà la vigne.

La ville s'est principalement construite au Moyen-Age. Elle a été fermée par des remparts au début du XIIIème siècle. En 1199, Jean sans Terre, roi d'Angleterre délégua ses pouvoirs économiques, judiciaires et politiques à des notables et magistrats afin de gérer l'administration générale de la cité. En échange, l'Angleterre put profiter des vins de Saint-Emilion. C'est ainsi que la superficie de la commune augmenta avec la notoriété de ses vins. C'est la période de la Jurade qui perdura jusqu'en 1789.

 

Quoi faire à Saint-Emilion?

Dans cette ville hors du commun on peut :

 

  • - visiter la cité médiévale.
  • chien posant dans son jardin
  • Composée de calcaire, la cité se compose de ruelles escarpées bien souvent pavées et pentues qui sont appelées des tertres. On peut y voir des remparts, des monastères, des églises. Le village possède un partie souterraine très intéressante dont l'église monolithe. Elle vaut le détour! Elle a été construite entièrement dans la roche, au XIème siècle. Sa majeure partie est souterraine.
  • La tour du Roy est également à voir. Elle a été édifiée en 1237 sous l'ordre d'Henri III, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Ce donjon a la particuliarité d'être carré. On peut y monter et voir la cité de toute sa hauteur. Tarif : 1,50 € pour les + 5 ans, gratuit pour les autres, 5 € pour une famille de 4 personnes.
  • Vous ne pouvez quitter Saint-Emilion sans visiter le cloître. Par les chaudes journées ensoleillées d'été, quoi de mieux que de se rafraîchir au cloître tout en profitant de sa petite cour rectangulaire, ses magnifiques voûtes et ses allées ombragées.
  • Et bien sûr, il y a tout un tas de petites ruelles à Saint-Emilion où l'on peut flâner. Nous avons même surpris un  chien qui s'est mis à poser, dans son jardin, lorsque nous sommes venus prendre une photo. Dès que nous avons rangé l'appareil, il est reparti...
  • - manger.
  • Et oui, ici vous retrouverez la cuisine du Sud-Ouest! Confits de canard, foie gras, salade landaise... De nombreux restaurants et bistrots vous proposent tout ça et même plus. Mais la spécialité de Saint-Emilion, c'est le macaron. Pas celui que tout le monde connait, fourré à différents parfums. Non celui de la ville est tout simple : un seul petit biscuit parfumé à l'amande. Le macaron foisonne à Saint-Emilion. Mais nous avons notre chouchou : situé dans une ruelle très pentue (attention! il faut être très prudent et faire attention à ne pas tomber...), c'est le magasin Mouliérac ! Les vendeuses sont super sympas et les macarons inégalables. Allez... on vous donne l'adresse : Tertre de la Tente, rue de la Cadène. Bon appétit!
  • - boire mais pas n'importe quoi!
  • Nous sommes ici dans la région des vins bordelais et plus précisément, à Saint-Emilion coexistent 6 appellations : Le Saint-Emilion, le Saint-Emilion-Grand-Cru, Lussac-Saint-Emilion et Puisseguin-Saint-Emilion, Montagne-Saint-Emilion, Saint-Georges-Saint-Emilion. L'appellation Saint-Emilion-Grand-Cru compte deux grands crus classés A : Château Ausone et Château Cheval Blanc et 11 classés B. Bien entendu, dans la cité, de nombreuses boutiques dédiées au vin sont présentes avec des vendeurs expérimentés pour vous aider dans votre choix. A boire avec modération, bien sûr..

Bonne visite...

slideshow