Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 07/10/2015

Agen (47)

Capitale du Lot-et-Garonne

Pour ceux qui aiment la campagne tout en ayant envie des nécessités de la ville, vous allez aimer Agen !


TheatreDescriptif Agen : 

Agen est la capitale du Lot-et-Garonne, siutée en Aquitaine, dans le Sud-Ouest de la France. Elle se compose de  34 899 habitants (au 1er janvier 2015). Agen se situe à 132 km de Bordeaux et à 107 km de Toulouse.
Son climat est tempéré : pluvieux et doux au printemps et à l'autonomne, chaud et sec l'été et doux l'hiver. 



Histoire d'Agen :

Dès le Néolithique, Agen est habité.

Agen a été d'abord une ville gallo-romaine riche : elle possède en  215 après J-C, un amphithéâtre, un théâtre et une nécropole.

MuséeAu Moyen-Age, Agen compte un grand nombre d'édifices religieux. C'est le moment des rivalités féodales entre Plantagenêt et comtes de Toulouse puis rois d'Angleterre et Capétiens.

A la Renaissance,  Agen connaît un renouveau intellectuel et matériel. De nombreux hôtels particuliers se construisent. On vend aux marins des prunes séchées pour lutter contre le scorbut. Elles deviendront plus tard une spécialité locale : les pruneaux d'Agen.

Au XIXème siècle, Agen s'urbanise : sont constuits un pont, un pont-canal et une passerelle suspendue.

Depuis quelques années la municipalité ne cesse d'accoître l'attractivité du centre ville en développant les zones piétones mais aussi en augmentant les places de parking à proximité des magasins.

Qu'y a-t-il à voir  à Agen?

Mansarde- Le théâtre affiche une belle programmation accessible! Pas besoin de réserver dès la sortie de la programmation en septembre. Vous pouvez vous décider un peu plus tard dans l'année.

- De l'époque Moyenâgeuse reste des maisons mansardées dont l'une d'elle abrite le Service départemental de l'Architecture et du Patrimoine.

- Le musée des Beaux-Arts occupe 4 hôtels particuliers de la Renaissance. Rien que pour les bâtisses, ça vaut le coup d'oeil.

- Tous les ans, fin août, depuis 10 ans, a lieu le Grand Pruneau show sur 3 jours : ce festival propose de nombreuses représentations théâtrales mais aussi des concerts de musique et des démonstrations culinaires autour du pruneau.

 

 

Bref, pour ceux qui aiment la ville sans ses inconvénients (circulation effrénée, impossible de voir un opéra sans réserver dès début septembre..), Agen est la ville idéale.

 

slideshow