Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 18/06/2015

Bordeaux

Histoire de Bordeaux

Fête du vin BordeauxQuand on vous dit "Bordeaux", que vous vient-il à l'esprit? Vins bien sûr mais aussi plage, Girondins pour les plus érudits (non pas le club de foot!)... Mais Bordeaux ne se résume pas à ces clichés : nous allons vous présenter la ville de manière non exhaustive mais en plusieurs parties.

 

 

Comment Bordeaux s'est construite?

Bordeaux a été occupée au Néolithique, à l'âge de bronze. Mais ce n'est qu'au 6ème siècle avant J-C que nous avons des preuves de civilisation.

En -56 av J.C, la ville devient "Burdigala" appartenant à l'empire romain. Idéalement située (Burdigala est la villevitraux Bordeaux carrefour entre l'Océan Atlantique et la Méditerranée, les Pays de la Loire/Charentes et les Pyrénées/Péninsules Ibérique), la ville prospère rapidement. On y construit un amphithéâtre, des thermes... Certaines maisons font parties des plus luxueuses de Gaule.

Afin de limiter les invasions, Burdigala construit des remparts de 9 mètres de hauteur, au IIIème siècle. C'est durant ce siècle que le catholicisme arrive dans la ville.

Au Vème siècle, Burdigala est envahie par plusieurs peuples : Vandales puis Wisigoths. Les évêques aquitains passent une alliance avec Clovis pour chasser les Wisigoths.

Au VIIème siècle, l'Aquitaine devient indépendante avec la proclamation du roi d'Aquitaine, Charibert.

Après l'invasion des Arabes (au XVIIIème siècle) puis des Vikings (au IXème siècle), l'Aquitaine est scindée en 2 : au sud, le duché de Gascogne, au nord (Saintonge-Poitou) , le duché d'Aquitaine, avec pour capitale Bordeaux.

En 1032, Bordeaux devient la capitale d'une vaste Aquitaine, allant de la Loire aux Pyrénées.

rue pavée BordeauxEn 1152, Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine, divorce du roi de France Louis VII et épouse en seconde noce Henri Plantagenêt qui deviendra le roi Henri II d'Angleterre en 1154. S'ensuit alors durant de longs siècles, le conflit opposant l'Angleterre et la France pour la possession de l'Aquitaine. L'Aquitaine restera propriété anglaise jusqu'en 1453, reconquise par Charles VII.

Dès lors, beaucoup d'Aquitains partent pour Londres. En 1469, Bordeaux redevient capitale provinciale. Pourtant, la vie économique ne retrouve pas son essor d'antan, le commerce avec l'Angleterre étant fortement réduit.

Au XVIème et XVIIème siècle, Bordeaux devient un important foyer culturel avec la construction du collège de Guyenne et des personnages comme Montaigne font sa renommée.

Le passé noir de Bordeaux commence avec le commerce triangulaire au début du XVIIIème siècle. Bordeaux devient l'un des premiers ports français, sa population se démultiplie. Le négoce attire des populations variées (catholiques, protestants, israélites, riches ou modestes). La ville se pare de somptueuses constructions : hôtels particuliers, Grand Théâtre, Palais, places...

A la chute de Louis XVI, les Girondins souhaitent étendre la révolution à toute l'Europe. S'en suivent des années de troubles où Robespierre installe la Terreur à Bordeaux. La ville connait une époque peu prospère entre ces évènements, la guerre avec l'Angleterre et les révoltes des colonies.

Lassés de ces années de troubles, les bordelais se réjouissent du coup d'état du 18 brumaire (9 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte mais beaucoup moins de la guerre d'Espagne : faute d'hôpitaux les soldats blessés sont accueillis dans les maisons des civils.

En 1822, le pont de Pierre relie les 2 rives bordelaises. C'est la période faste des ferronneries et vitraux pour les maisons bourgeoises.

La ville retrouve une reprise économique au XIXème siècle avec la modernisation des ses infrastructures : chemin de fer Bayonne-Paris, adduction de l'eau, éclairage des rues... Bien qu'ayant soutenu l'arrivée de Napoléon III au pouvoir, les Bordelais voient arriver la IIIème république avec enthousiasme.

Bordeaux sera à deux reprises capitale de France : en 1871, lors de la défaite de la France contre la Prusse et en 1914, aupont Chaban Delmas, Bordeaux début de la 1ère guerre mondiale.De nombreuses statues monumentales sont alors créées : fontaines aux thèmes allégoriques ou mythologiques et  statues personnages historiques.

La phase de l'entre-guerre permet une nouvelle prospérité à Bordeaux : on construit des grands hangars permettant aux transatlantiques de débarquer, on développe la métallurgie.

Durant l'occupation allemande, Bordeaux construit une base sous-marine afin d'éviter l'invasion des alliés. En 1944, Bordeaux est libérée, sans combat, d'un traité ratifié.

A la fin de la guerre, Bordeaux se modernise : face à l'insalubrité des bâtiments existants, de grands chantiers commencent : construction du CHU, de grandes cités, un parc des expositions, un aéroport (1959).

Fin des années 60, Bordeaux se voit enrichi de deux nouveaux ponts. La Communauté Urbaine de Bordeaux est créée : elle regroupe différentes communes proches de Bordeaux. Les équipements routiers se modernisent.

Aux débuts des années 70 des Espagnols, Portugais et anciens colons Algériens arrivent à Bordeaux. Le campus universitaires quittent la ville et se place progressivement dans la banlieue sud.

En 1990, une ligne TGV arrive jusqu'à la gare de Bordeaux et en 1993, la rocade bordelaise est achevée.

Depuis 1995, Bordeaux connait un vaste programme de modernité : retour du tramway, réaménagement des quais... et tout récemment construction d'un nouveau stade pour accueillir les Girondins (cette fois-ci les footballers!)

 

Bordeaux est une ville riche en histoire, au passé parfois douteux (traite des noirs, soutien du maire de l'époque au Maréchal Pétain). Ces dernières années, elle a reconnu ses responsabilités. Cependant, c'est l'ensemble de ses époques et de ses illustres personnages qui ont font une ville aussi intéressante.



slideshow