Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 15/02/2017

Montélimar (26)

La porte de la Provence

Aujourd'hui, nous partons à la découverte de Montélimar, connue pour ses célèbres nougats.

 

Descriptif de Montélimar:

Montélimar se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est la 2ème ville la plus peuplée de la Drôme avec ses 37 193 habitants (2014).

 

Climat de Montélimar:

Montélimar bénéficie d'un climat méditerranéen avec un ensoleillement de 2 400 heures par an. Les étés sont chauds et secs, les hivers froids et secs, les printemps et automnes sont souvent synomymes de pluies d'orage abondantes. Le Mistral accentue la sécheresse l'été et le ressenti glacial l'hiver.

 

Façade de MontélimarL'histoire de Montélimar :

Montélimar a été occupée par les hommes en -50 000 ans avant J-C.

Montélimar a été, tour à tour, la ville des Celtes puis des Romains, du royaume Burgonde, des du royaume Franc, des Comtes de Valentinois et du Royaume de Provence. En 1447, le futur Louis XI devient maître de Montélimar et de son château.

En 1854 arrive le chemin de fer à Montélimar.

 

A voir à Montélimar :

Le petit train de Montélimar- le musée d'Art Contemporain Saint-Martin : on y découvre les artistes du XXème et XXième siècle. Chaque été, Montélimar organise une exposition dévoilant les oeuvres des grands noms de l'art contemporain (Klasen, Vélickovic, César...), au coeur même de la ville, grâce à des scultptures monumentales. L'art contemporain est ainsi accessible à tous.

- Le petit train de Montélimar nous emmène découvrir le Château des Adhémar, le palais des bonbons et du nougat avec la visite d'un nougatier. Mmmh...

Nougat de Montélimar- Les paysages remarquables de l'agglomération de Montélimar : certains villages sont perchés et surplombent des plaines fertiles ou des vallées abritées. Amoureux de la nature, vous serez comblés de mi-juin à fin juillet avec les odeurs de lavande et leurs couleurs bleus-mauves mais aussi par les arbres en fleurs au printemps avec les vergers d'amandier et les haies de cyprès.

- Les artisans de l'agglomération de Montélimar : poterie, sculpture sur bois, coutellerie... de nombreuses savoirs ancestraux sont présents et nous ouvrent leurs portes afin de nous montrer  leurs oeuvres.

- Les gourmands ne seront pas en reste avec le fameux nougat de Montélimar : une confiserie composée de sucre, miel, amande,  vanille, blanc d'oeuf et pistache.

 

 

slideshow