Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 29/03/2017

Epinal (88)

Les images d'Epinal

Si je vous dis "images". Vous pensez à quelle ville? Gagné! C'est bien Epinal.Partons aujourd'hui découvrir tous ses atouts.

 

EpinalDescriptif :

Epinal comporte 32 188 habitants (2013). C'est le chef-lieu du département des Vosges, dans la région Grand Est. Elle se trouve à proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Suisse. Epinal est traversée par la Moselle. Elle bénéficie de 1668 heures d'ensoleillement annuel.

 

 

Un peu d'histoire :

Presse imagerie EpinalLa ville a été construite en 983 avec la paroisse de Dogneville, un château et un monastère. En 1466 Epinal appartient au duché de la Lorraine, indépendant depuis 1542. La ville bénéfice d'un statut d'autonomie. Lors de la première partie du XVIIème siècle, Epinal connait un essor économique grâce à ses activités industrielles (textile et papetière) et commerciales.En 1633, Epinal devient française.

La guerre contre la Prusse et la défaite de la France, en 1870, permet l'arrivée de nombreux industriels alsaciens (qui sont devenus allemands suite à cette guerre). Epinal connaît alors l'essor de son industrie textile.

 

A découvrir à Epinal :

- L'imagerie d'Epinal : la manufacture date de 1895. C'est une fasbrique d'images toujours en activité, inscrite dans l'inventaire des Monuments historiques ainsi que les bois gravés et une partie des machines.

 

- La basilique St Maurice : construite au XI, XII et XIXème siècle. Ses styles sont variés : bourguignon, rhénan et champenois. Elle est classée monument historique avec une partie de son mobilier.

 Château d'Epinal

- Maison romaine : une riche industrielle fit construit cette bâtisse en 1894. C'est la copie d'une maison du sud de l'Italie qui possède un vaste bâtiment à colonnes et une roseraie de plus de 550 variétés différentes.Maison romaine est inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments historiques.

 

- La tour chinoise : elle fut construite entre 1805 et 1808. Cette tour, qui n'a jamais été entretenue pendant plus d'un siècle, se refait progressivement une beauté grâce à la fondation du patrimoine depuis 2010.

 

- Parc et château d'Epinal : le parc est classé à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Le parc à l'anglaise date du début du XIXème siècle. Les ruines du grand château d'Epinal sont en cours de consolidation.

 

slideshow