Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 13/01/2016

Les stations de sport d'hiver dans le Jura (39)

A la frontière Suisse

Continuons dans les stations de sport d'hiver. Cette fois-ci nous allons visiter le Jura qui fera le bonheur des sportifs et des gastronomes.

 

VillageLes stations du Jura

- La station des rousses. C'est la station familiale par excellence. Dans un cadre authentique, vous pourrez pratiquer le ski nordique (220 km de pistes), ski alpin (20 pistes vertes, 10 bleues, 14 rouges et 5 noires), raquettes (12 parcours balisés), randonnées, luges. La station des rousses a été la première labelisée "Flocon Vert", gage de ses efforts en matière de développement durable. 4 villages : Bois d'Amont, Lamoura, Les Rousses, Prémanon.

Raquette Jura- Jura Monts rivières. Ici pas de grosses stations de ski, tout est  à taille humaine. Pas d'immeubles mais des gîtes ou des chalets. La petitesse du domaine évite les files d'attente aux remontées. On peut quand même faire du ski nordique (285 km), du ski alpin (1 piste bleue et 1 rouge), des raquettes (28 pistes), randonnées et luges. 2 domaines : La Haute-Joux et Foncine.

- Haut-Jura Grandvaux. Situé dans le parc régional du Haut Jura, près des Cascades du Hérisson, vous pourrez pratiquer du ski nordique (200 km de pistes), des raquettes et randonnées (14 sentiers), de la luge mais aussi des balades en traîneau avec des chevaux. 6 villages : Prénovel, Les Piards, Chaux-des-Prés, St Pierre, Lac-des-Rouges-Truites, Saint-Laurent-en-Grandvaux.

-Maison Jura Oh! Jura. Aux domaines de Bellefontaine, Longchaumois et Morbier l'authenticité est au RV. Ces domaines proposent du ski nordique (190 km de pistes), ski alpin (3 pistes vertes, 2 bleues, 2 rouges), des raquettes et randonnées (22 pistes), de la luge mais aussi du border-cross, de l'initiation au biathlon, des chiens de traîneaux...

- Haut-Jura Saint-Claude-Hautes-Combes. Les amateurs de calme seront comblés : à plus de 1100 m d'altitude, au coeur du parc naturel régional du Haut-Jura. Les stations de Lajoux, Septmoncel/Les Mulunes, Les Moussières/Bellecombe et la Presse vous offrent du ski nordique (152 km de piste), ski alpin (4 pistes vertes, 3 bleues et 1 rouge), des randonnnées et raquettes (15 pistes), luge, chiens de traîneau...

 

La gastronomie du Jura

Charcuterie du JuraCommençons par de la charcuterie : des fumés de montagne (saucisses, jambon... En plat de résistance vous prendrez bien du râble de lièvre à la jurassienne ou du poulet à la comtoise. Continuons avec les spécialités fromagères : morbier, comté, tomme du Jura. Enfin finissons le repas dignement avec la galette de goumeau ou le michon ou encore le téméraire...

Bien sûr, c'était sans compter les vins du Jura. Pas moins de 7 appellations (Arbois, Château-Chalon, L'Etoile, Côte du Jura, Macvin du Jura, Crémant du Jura et Marc du Jura), du blanc, du rouge et du jaune.

 

L'avantage du Jura est que l'on peut s'y reposer car il n'y a pas de grandes stations de sports d'hiver et que les forfaits de ski sont moindres que dans d'autres chaînes de montagne. Et pour ceux qui ne sont pas ski, il y a de quoi s'occuper : raquette, chiens de traîneau et... gastronomie!

 

 

 

 

 

 

 

slideshow