Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 10/10/2016

Lyon (69)

3ème ville de France

Aujourd'hui, partons à la découverte du chef-lieu de la région Auvergne-Rhône-Alpes  :  Lyon.

Située dans le sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône, Lyon est la 3ème commune de France avec ses quelques 500 715 habitants (donnée de 2013).

 

Climat :

Le climat de Lyon est semi-continental : hivers froids avec des chutes de neige possible, étés chauds et secs avec des précipations plus importantes qu'en hiver.

 

Un peu d'histoire :

Lyon de la Croix-RousseC'est en 43 avant J-C que Colonia Copia Lugdunum comence à être habitée.

Durant le Moyen-Age Lyon devient une ville de taille moyenne, peu impliquée dans les conflits des grandes puissances.

Durant la Renaissance, Lyon devient un centre intellectuel de la République des Lettres. Les notables lyonnais apprécient les tableaux et livres.

Durant la révolution française, Lyon prend le parti des Girondins ce qui lui vaut une répression féroce de la Convention.

Sous la révolution industrielle, Lyon se distingue avec l'industrie textile. A cette même époque, de grands travaux sont mis en place avec, entre autre, l'émergence du Parc de la tête d'Or.

En 1998, 457 ha de Lyon sont classé Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

 

Percée et AndromèdeA découvrir :

- le quartier de la Croix-Rousse : autrefois ce quartier était une commune différente de Lyon. La particularité de ce quartier est sa forte densité (une des plus élevée d'Europe!) et sa géographie : il se trouve sur une colline. Au XIXème sièce, la Croix-Rousse était un haut lieu de tissage de soie. Il est très agréable de se promener dans ce quartier qui est, aujourd'hui, devenu la résidence de bourgeois-bohèmes.

 

- le Parc de la tête d'Or : véritable poumon de Lyon, c'est l'un des plus grands parcs urbains de France. Il s'étend sur 105 hectares dont 17 hectares de lac. On peut admirer sa roseraie mais aussi le 1er jardin botanique de France avec ses 20 000 espèces. Mais ce n'est pas tout : on peut venir découvrir des zèbres, girafes, lions et antilopes qui vivent en total liberté sur 3 hectares.

 

Place de la Baleine à Lyon- la gastronmie lyonnaise : avec son ambassadeur, Paul Bocuse, grand chef de 3 étoiles! Et à part ça? Et bien, parmi les nombreuses spécialités de Lyon on peut citer, les bouchons lyonnais. Qésako? Un endroit typiquement lyonnais où on se sent bien et qui dévoile la personnalité du patron. Les produits sont frais, bien souvent en provenance du Marché National de Corbas ou du Quai Saint-Antoine ou de la Croix-Rousse... On y mange des grattons, du cervelas lyonnais, la quenelle (mie de pain mouillée de graisse de veau et de chair de volaille), le tablier de sapeur. En fromage, on nous sert de la cervelle de canut (fromage blanc consistant où sont incorporés ail et fines herbes). En dessert? Une tarte à la praline, aux pommes, une île flottante, un baba au rhum...

 

Bref, il ne faut pas hésiter à venir à Lyon, ville qui comble les amateurs de bonne chère mais aussi de culture avec ses musées, l'opéra de Lyon...

slideshow