Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 10/10/2014

Les incontournables du Bassin d'Arcachon

Découvrez les merveilles du Bassin, du nord au sud

Le village de l’herbe, au Cap Ferret

Village L'herbeL’herbe est un village ostréicole appartenant à la commune de Lège-Cap-Ferret. C’est dans un cadre exceptionnellement préservé qu’on découvre ce village où le temps semble s’être arrêté.

En longeant les magnifiques cabanes de pêcheurs aux couleurs vives, typiques du Bassin d’Arcachon, on arrive au port de l’Herbe. Un panorama splendide s’offre à nous. Plusieurs restaurants nous ouvrent leurs portes en nous proposant des huîtres du Cap Ferret mais aussi des huîtres du banc d’Arguin. L’été, on peut aussi se baigner à quelques mètres de là sur la plage de sable fin.

Le paysage est pittoresque : sable fin et pin maritimes. Le cadre sauvage du village lui confère  un charme fou.
 

La jetée d’Andernos-les-Bains

Andernos possède la plus grande jetée du Bassin d’Arcachon : 232 mètres. Cette magnifique jetée a été construite en 1926 puis rénovée en 1995-1996. Par temps clair, on peut apercevoir le phare du Cap Ferret mais aussi la dune du Pilat ainsi que les cabanes tchanquées.

Principalement en été mais aussi au printemps et à l’automne de nombreuses personnes viennent admirer la vue. La jetée donne sur une grande place : la place Louis Davis. On y trouve de nombreux restaurants et snacks.

Chaque année, le dernier week-end de juillet,  le festival « Jazz en liberté » est proposé.  De nombreux groupes se succèdent sur l’esplanade de la jetée  mais également au centre ville, au jardin Louis Davis…
 

Le parc ornithologique du Teich

Pour les ornithologues mais aussi pour les amoureux de la nature, le parc ornithologique du Teich répondra à de nombreuses attentes.

Il s’agit d’une réserve ornithologique de 110 hectares319 espèces ont été recensées depuis 1972. Le parc ornithologique du Teich est un espace naturel protégé où l’homme peut venir admirer les oiseaux en toute liberté, grâce à des espaces spécialement aménagés.

Cette réserve offre des habitats naturels aux oiseaux : marais maritimes, prairies, forêts… ce qui leur permet d’avoir un comportement naturel et de se nourrir par eux-mêmes.

A toute saison, on peut ainsi voir de nombreuses espèces, dont quelques rares qui apprécient le cadre exceptionnel.

 

La Dune du Pilat à La Teste de Buch

Dune du PilatLa Dune du Pilat est le symbole par excellence du Bassin d’Arcachon. Située sur la commune de La Teste de Buch (tête de bois en Gascon), elle atteint 110 mètres de haut, pour une longueur de 2,7 km et une largeur de 500 mètres.

Soumise aux vents marins, la dune du Pilat se déplace perpétuellement vers l’est, recouvrant peu à peu la forêt de pins maritimes. Pendant de longues années, la commune a tenté de freiner son avancement. Mais on ne peut lutter contre la nature. Aujourd’hui, la commune a arrêté de tenter de fixer la dune : chaque année elle se déplace entre 1 et 5 mètres vers la forêt, ce qui procure au paysage un charme pittoresque.

 

Le Bassin d’Arcachon en bateau

HerbeA faire absolument : un tour du Bassin en bateau ! Selon le tour choisi, on pourra découvrir, le banc d’Arguin, l’île aux oiseaux, les cabanes tchanquées…

Le banc d’Arguin est un banc de sable de 4 km de long sur 2 km de large à marée basse. Il se déplace selon les vents et les courants. Il  se situe à l’entrée du Bassin d’Arcachon. C’est une réserve naturelle protégée depuis 1972.  De nombreuses espèces y ont trouvé refuge : sterne caugek, huîtrier pie, gravelot à collier interrompu…

Sur le banc d’Arguin sont cultivées des huîtres.

Enfin aux larges du banc d’Arguin, on peut apercevoir, la tortue luth, le phoque gris mais aussi le grand dauphin.

Les cabanes tchanquées sont deux  cabanes sur pilotis de l’île aux Oiseaux.  Cette dernière servait au 19ième siècle de pâturage et de parc à huîtres. Les ostréiculteurs subissant les marées dans leur travail (ils n’avaient, à l’époque, que des pinasses à voile), on construisit une 1ère cabane sur échasse en 1883. Malheureusement elle fut détruite par une tempête en 1943. En 1945 une deuxième fût construite, puis une 3ème en 1948 sur les ruines de la 1ère.

Les cabanes tchanquées ne se visitent pas, on peut seulement les observer de loin, depuis un bateau.

slideshow