Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 28/06/2017

Pau (64)

La capitale du Béarn

Un petit tour en montagne, ça vous dit? Aujourd'hui nous allons à la rencontre de la capitale béarnaise : Pau.

 

Descriptif:

Pau se situe en Nouvelle-Aquitaine, dans le département Pyrénées-Atlantiques. Elle est éloignée de 110 km de l'océan Atlantique et de 50 km de l'Espagne. Pau se situe au coeur de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Le climat est océanique chaud avec une pluviométrie de 1050 mm par an. Pau compte 77 500 habitants (2017). Pau a obtenu le label "Ville d'art et d'histoire" en 2011.

 

Un peu d'histoire:

Vignoble béarnaisC'est au Moyen-Age que Pau s'est construite. Au XIIème siècle, le château de Pau et les maisons accollées forment un petit hameau (viguerie). Au XIIIème siècle, Pau obtient le titre de castelnau (village à proximité du château). A cette époque ce sont les vicomtes béarnais qui nomme le bailli (le dirigeant de la ville) et les comtes de Foix  dirigent le Béarn. Gaston Fébus, descendant des comtes de Foix, entame de grands travaux : rénovation du château, ajout d'un donjon, enceinte fortifiée extérieure...

En 1464, Gaston IV de Foix-Béarn devient le prince héritier du royaume de Navarre. Il transfère ainsi sa cour d'Orthez à Pau, devenue capitale du Béarn.

Au cours du XVIème siècle, le château de Pau est transformé sous l'influence de la Renaissance : les fenêtres s'ouvrent et donnent sur la vallée de la gave (rivière de Pau). Le château voit dorénavant défiler un flot de personnes brillantes et illustres accompagnées de leur suite.

Château de PauLe Parlement de Navarre a été constuit en 1585 à la suite du rattachement du Béarn et de la Basse-Navarre à la couronne de France. Pendant 170 ans il est le principal élément de l'activité sociale de Pau.

Napoléon 1er visite Pau en 1808. Trouvant le château en piteux état, il décide de le restaurer tout comme le fera plus tard Louis-Philippe. Napoléon III, lui, ajoute une double tour.

Entre 1830 et 1914, Pau devient une station climatique réputée. Beaucoup d'Anglais s'y installent et s'adonnent au golf et à la chasse au renard. A partir des années 1870 se construisent des hôtels luxueux, un palmarium... Des concerts et réceptions se déroulent dans la cité paloise. Les palois, jusque-là, habitués à une vie simple, découvrent la modernité et le luxe ambiant. Au début du XXème siècle, de nombreux équipements publics voient le jour pour accueillir la clientèle européenne de luxe. C'est le cas du funiculaire pour relier la gare à la ville haute. Le faste de cette période s'arrête avec la grande guerre.

 

A découvrir à Pau:

Jardin du château de Pau- le château de Pau : restauré à de nombreuses reprises, le château c'est une forteresse médiévale, un palais Renaissance et un prestigieux musée, le tout en 1. A voir absolument quand on viste Pau. On peut ainsi découvrir une carapace de tortue qui fut le berceau d'Henri IV!

- la cité des Pyrénées : c'est le lieu référence sur la montagne et tout particulièrement les Pyrénées.

- balades dans le Béarn : de nombreux sentiers et chemins sont à la disposition des marcheurs. Ainsi les amoureux de la nature pourront découvrir le fantastique paysage béarnais.

- parapente : et pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, il est possible de découvrir Pau et ses environs par le bais du parapente.

- gastronomie : enfin, n'oublions pas les gastronomes, qui encore une fois, ne seront pas de reste. La fameuse poule au pot d'Henri IV, la sauce béarnaise, la garbure (soupe paysanne à base de confit de canard ou de porc), le pastis d'Amélie (brioche à la vanille), les Lou crespet (beignets de carnaval) et tant d'autres... à venir découvrir à Pau et ses environs!

 

 

slideshow