Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 26/01/2017

Besançon (25)

Préfecture du département du Doubs

Que diriez-vous d'un petit tour dans l'Est de la France? A Besançon précisément...

 

Descriptif :

Besançon citadelleBesançon est située dans la région Bourgogne-Franche-Comté. C'est la préfecture du département du Doubs. Elle regroupe 116 690 habitants (2014).

Besançon a une double influence climatique : océanique avec des précipitations abondantes et continentale avec des hivers rudes (neige et fortes gelées) et des étés chauds et secs.

Située sur le méandre du Doubs, Besançon a joué un rôle important dès l'époque gallo-romaine : elle a été une place forte militaire, un centre politique et une capitale religieuse. Depuis 2008, les fortification de Vauban de la ville sont classées patrimoine mondial de l'UNESCO. Besançon possède également le label Ville d'art et d'histoire depuis 1986.

 

A découvrir à Besançon :

Besançon- la citadelle de Vauban : inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle surplombe de plus de 100 mètres Besançon, dans un méandre de rivière. Du haut de ses chemins de ronde, on peut y voir un panorama à couper le souffle. La citadelle de 12 hectares abrite, derrière ses remparts, 3 musées : le musée Comtois, le musée de la Résistance et de la Déportation et le Muséum qui abrite la mojorité des espèces menacées.

- le petit train : il traverse le vieux Besançon. Nous apprenons l'histoire de la ville grâce à la visite commentée. Le petit train circule de mai à septembre.

- le jardin du Casino de Besançon : on y retrouve pelouses fleuries et allées d'arbres. Ce jardin a été conçu lors de l'essor du thermalisme au XIXème siècle.

Besançon et Doubs- la fontaine de la place Jean Cornet : cette fontaine d'angle a été réalisée en 1900. Elle remplace celle créé en 1740, détruite sous la révolution. La devise de la Besançon "Plût à Dieu" y est gravée.

- le château St Esprit : construit de 1557 à 1559, il possède une façade de style Renaissance avec une tourelle centrale et une galerie couverte de colonnes ouvrant sur les jardins. La pièce principale a conservé de grandes cheminées. Cette propriété privée se visite du lundi au vendredi, de juin à août, sur RV. au 03 81 50 31 20.

- et pour les gourmands : les fromages Le Mont d'Or (montagne la plus haute du Doubs qui culmine à 1461 mètres d'altitude), la Cancaillotte, le Comté, les salaisons du Haut-Doubs sans oublier les vins du Jura à consommer avec modération...

 

 

slideshow