Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 10/12/2015

Dijon (21)

La gourmande bourgonnaise

Quand on pense moutarde, on pense aussitôt à sa ville natale, Dijon. Aujourd'hui, nous vous emmenons découvrir le chef lieu de la Bourgogne.

 

Descriptif :

Rue de DijonDijon est la capitale de la Côte d'Or, situé dans l'Est de la France. Sa population est de 152 071 habitants (en 2012).

Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Dijon possède un climat océanique, semi-continental : les pluies sont fréquentes en toute saison, les hivers sont froids avec de fréquentes chutes de neige, les étés chauds avec de violents orages. L'ensoleillement annuel de Dijon est de 1 831 heures. C'est grâce à ce climat semi-continental que la vigne pousse en  Côte d'Or.

 

Un peu d'histoire :

Les premières traces de civilisation à Dijon remontent au Néolithique, bien avant l'époque gallo-romaine.

Moutarde de DijonLes Burgondes occupent la Bourgogne battus par Clovis en 500. Puis ce fut le tour des Arabes en 725 et les Normandes en 887 d'occuper la Bourgogne. C'est à ce moment qu'apparaissent les premiers comtes de Bourgogne.

En 1016, Dijon devient la capitale du duché de Bourgogne, rentrant ainsi dans le royaume Français. En 1031, Robert 1er se voit offrir le duché de Bougogne. Commence 3 siècles de règne capétien.

Au XIIIème et XIVème siècle l'état bourguignon s'élargit en englobant la Picardie, La Champagne, les Pays-Bas bourguignons, la Belgique, la Germanie, le duché de Luxembourg, l'Alsace, le compté de Flandre et la Suisse. Dijon connait alors sa période de gloire.

Au XVIème siècle, la bourgeoisie s'installe à Dijon avec l'arrivée de plusieurs hôtels et maisons. L'installation de nombreuses institutions religieuses fait de Dijon "La ville aux 100 clochers".

Eglise Saint MichelAu XVIIIème siècle, Dijon accueille une faculté de droit, mais aussi les collèges de Médecine. Au XIXème siècle, s'installeront les facultés de Lettres, Sciences et Médecine.

Au XIXème siècle, l'exploitation du fer et du charbon, le canal de Bourgogne,  le Port du Canal de Dijon et le réseau d'alimentation d'eau permet l'essor de Dijon. En 1851, est inauguré le chemin de fer Paris-Lyon-Marseille passant par Dijon.

Au XXème siècle, Dijon voit se construire plusieurs bâtiments publics dont l'hôpital du Bocage et le campus universitaire.

Aujourd'hui Dijon est une ville soucieuse de son impact écologique tout en proposant un large choix d'évènements : tout le long de l'année on peut y découvrir des spectacles (theâtre, musique..) mais aussi des foires, salons et festival (habitat, immobilier, court métrage, gastronomie...)

 

Que peut-on voir à Dijon?

Palais des Ducs, Dijon- Pour ceux qui aiment la nature, le jardins des sciences est fait pour eux. Ils y découvriront la faune et la flore de Bourgogne  et des 5 continents de manière ludique. Le but de ce jardin est de faire connaître l'environnement à tous et apprendre à le respecter. Venez découvrir tout cela au 1 ave Albert Ier et au 14 rue Jehan Marville. Tél 03 80 48 82 00.

- Amateurs d'art contemporain,  le Consortium vous tend les bras. Il propose des oeuvres contemporaines et les explique aux non initiés, à travers ses 4 000 m2 dont plusieurs expositions temporaires. Tarif 4 € et gratuit pour les moins de 18 ans.

- La nouveauté de l'année 2015, on l'a indiqué c'est l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne dans le Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Les 1 247 climats représentent les parcelles de vignes du Bourgogne (Romanée-Conti, Corton, Montrachet...) Les climats c'est  un patrimoine architectural exceptionnel à travers les villes, villages et vignobles. A ne pas rater!

Rue de Dijon- Le Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Au départ, au IIIème siècle c'était une simple forteresse. Puis en 1366 il a été reconstruit. Le palais n'a cessé de s'agrandir jusqu'en 1786. Il possède une tour (de la Terrasse) haute de 52 mètres.

- Et pour tous les gastronomes, Dijon est une ville à découvrir. Chaque année se tient la foire internationale et gastronomique, à l'autonome. Ainsi on y découvre la fameuse moutarde mais aussi les vins de Bourgogne, un des vignobles les plus connus au monde, le pain d'épices, la potée Bourguignone, les oeufs en meurettes, la truffe de Bourgogne...

 

 

 

slideshow