Location-residence-vacances.com, c'est : 2955 annonces à travers toute la France. Résidence de vacances, Camping, Hôtels, Maisons et Villages Clubs pour vos vacances.
A découvrir

publié le 03/05/2017

Montauban (82)

La cité d'Ingres

Une petite envie d'escapade dans notre beau sud-ouest? Prenons  aujourd'hui la route pour Montauban, la cité d'Ingres.

 

Descriptif :

Jardin des plantes à Montauban

Montauban est le chef-lieu du département Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. La ville regroupe 58 826 habitants (2014). Montauban a vu naître Jean-Auguste-Dominique INGRES (un des plus grands peintres du XIXème siècle) mais aussi Antoine BOURDELLE (sculpture du XIXème siècle), Olympe de GOUGES (femme de lettres et femme politique du XVIIème siècle) et Jeanbon SAINT-ANDRE (homme politique du XVIIIème siècle).

En 2015, Montauban est classée "Ville d'art et d'histoire" parmi les Grands Sites de Midi-Pyrénées.

 

Climat :

Le climat de Montauban est océanique dégradé, c'est-à-dire que les températures sont chaudes en été et douces en hiver. L'ensoleillement est de 2 066,20 heures par an.

 

Un peu d'histoire :

Musée d'Ingres et Pont VieuxLes premières traces de civilisations à Mautauban date de IXème siècle. La ville a été fondait en 1144 par un comte de Toulouse : Alfonse JOURDAIN.

Durant la seconde moitié du XIIIème siècle, Mautauban est en plein essor économique grâce au commerce avec l'Angleterre. C'est à ce moment-là que des grands travaux sont lancés (le pont Vieux, église St Jacques...) jusqu'à la guerre de Cent Ans et l'épidémie de la peste noire. En 1368, Montauban redevient française.

De 1561 à 1628, Montauban est une des capitales du protestantisme français avec La Rochelle. Henri IV y fait de fréquents séjours.

Le XVIIIème siècle est celui de l'apogée économique de Montauban aves ses tissages de soie et de laine, ses miroiteries.

Après le déclin industriel du XIXème siècle, Montauban est aujourd'hui un centre administratif et agricole. Elle se trouve à un carrefour régional et européen.

 

A faire à Montauban :

Melon de Quercy- le jardin des plantes : au centre-ville de Montauban, il s'étend sur 3 hectares.

- la roseraie : dans les quartiers Est de la ville, elle est l'une des plus grandes d'Europe. La roseraie dévoile ses 12 000 rosiers depuis 1983.

- le musée d'Ingres met à l'honneur les enfants de Mautauban : Ingres et Antoine BOURDELLE

- le pont Vieux : ce pont a été construit de 1304 à 1335. Il mesure 205 mètres de long, possède 7 arches ogivales et, chose rare au Moyen-Age, a un tablier plat.

- la gastronomie montalbanaise : melon du Quercy,  le chasselas de Moissac, le boulet (bonbon consitué d'une noisette grillée enrobée de chocolat noir et de sucre), le Montauriol (cerise du pays et Armagnac enrobé de chocolat)...

Bon appétit!...

 

slideshow